ENTRETENIR SA PISCINE

ENTRETENIR SA PISCINE
pour une piscine plus économique et écologique

ENTRETENIR SA PISCINE
L’entretien d’une piscine représente un budget et certains produits peuvent être agressifs pour l’environnement. Pour limiter les frais, Sfere OCÉANIC vous donne toutes les clés pour une piscine plus économique et écologique : consommation d’eau, d’énergie ou de chauffage, astuces « écolo » pour l’entretien. Voici quelques conseils efficaces pour une baignade basse consommation.

Limiter la consommation d’eau

Limiter la consommation d’eau
 
Pour limiter votre consommation d’eau, il n’est pas nécessaire de vider entièrement votre piscine durant l’hiver. Videz-la seulement d’un tiers. Arrivé à la belle saison, rajoutez de l’eau au niveau des skimmers.

Autre constat : environ 4 litres d’eau par heure s’évaporent d’une piscine de 30 m² ! Une bâche ou une couverture d’eau sont des remèdes efficaces contre l’évaporation d’eau.

Limiter la consommation d’énergie

Limiter la consommation d’énergie
 
90 % de la consommation d’électricité d’une piscine non chauffée est liée à la pompe à filtration. Choisissez plutôt une pompe de filtration en fonction de son débit et non de sa puissance. Le temps de filtration a son importance pour maintenir la bonne qualité de l’eau (il est généralement conseillé de filtrer votre piscine pendant 8 h à 12 h). Inutile donc d’investir dans une pompe surpuissante qui permettrait de filtrer l’eau sur une durée plus courte.

Si votre piscine est chauffée, des solutions économiques existent pour éviter les déperditions thermiques (bâche, abri…). Quant au système de chauffage le plus économique, c’est la pompe à chaleur qui est en haut du podium.

Quelques astuces
pour être plus écologique

Quelques astuces
 

  • Pour limiter la multiplication de bactéries, pensez à passer régulièrement un robot aspirateur ; votre assiduité empêchera d’avoir un trop gros risque de dérèglement du biotope de l’eau. Plus votre eau reste saine, moins vous aurez à utiliser des produits chimiques puissants.

  • Pour une désinfection rapide et très efficace, vous pouvez disperser du bicarbonate de soude à la surface de votre eau la veille de la baignade. Aussi, vous pouvez opter pour des traitements au sel plutôt qu’au chlore pour réduire l’utilisation de produits corrosifs. L’utilisation du sel ou du bicarbonate de soude peut être une vraie alternative. Pensez à bien mesurer vos différents taux grâce à des appareils spécialisés afin de veiller à la propreté de votre eau et optez pour un nettoyage plus en douceur.

  • Le calcaire fait également partie des ennemis à surveiller dans votre piscine. C’est lui qui est responsable des dépôts sur votre liner ou sur votre carrelage et qui salit durablement votre eau. Aussi, il reste essentiel de surveiller le PH de votre eau, notamment en installant de la domotique spécialisée pour d’avantage de fiabilité.

  • Enfin, astuce spéciale été : utilisez des éponges pour absorber les résidus de crème solaire dans votre eau.

Contacter Sfere OCÉANIC
Besoin de conseils ? Une question ? Un projet ? Une demande de devis ?

Contacter Sfere OCÉANIC
02 51 32 58 52
oceanic@groupesfere.com

Contactez-nous